Ce que 8 Ans de Compétition M'ont Appris sur la Performance
- Naomie Bolduc-Guay
- 16 déc. 2025
- 2 min de lecture
Parfois, je me demande ce qui me garde motivée à m'entraîner, malgré les baisses de motivation, les changements dans ma vie perso, les horaires chargés, les blessures, les déplacements. Ça fait un peu plus que huit ans que je suis dans le domaine. Et disons que j'ai eu le temps d'en avoir des phases, tant comme athlète, que comme coach, dans mes processus de transformation physique, dans mes préparations & compétition de powerlifting et bodybuilding
Comme coach et athlète, j'ai vécu ces défis des deux côtés. La plateforme, le stage et les trainings. Les PRs et les blessures. Et voici ce que ces années m'ont appris.
Track les données de manière objective
Track tes charges, prends des photos hebdomadaires de ta shape, filme tes mouvements au gym, pèse-toi, track tes ce que tu manges, établis des objectifs clairs et fais des rétroactions mensuelles pour voir où tu en es, réalises le niveau de récupération (stress, fatigue, qualité de sommeil, rackage). Ça peut sembler beaucoup, mais avec une structure simple, le tracking devient ultra simple. Avancer sans plan, c'est faisable, mais c'est beaucoup plus long et tu risques de t'y perdre. Évite-toi ça.
Trouve ton timing
Il n'y a pas de "meilleur moment ". Il y a ton moment. Respecte ton énergie, tes engagements, tes besoins et tes objectifs. J'ai vu des athlètes exploser leurs performances simplement en réorganisant leur horaire. Prend un moment pour identifier et blocker des plages horaire pour t'entraîner, cuisiner, tracker et surtout te reposer.
Personnalise ta nutrition
La rigidité n'est pas nécessaire. Adapte ta nutrition à toi. Après 8 ans à naviguer dans des phases de transformation physique et de force, j'ai réalisé que chaque phase est différente. Et surtout, ce qui fonctionne pendant un moment, peut ne plus fonctionner... et vice et versa. Teste. Explore. Trouve ce qui te plaît et te permet d'atteindre tes objectifs, puis ajuste en cours de route.
Priorise la récupération et le sommeil
Intègre la récupération dans ton horaire.
Tu ne peux pas être all in 24/7 et progresser indéfiniment. Choisis ce qui aide ton corps à relaxer, récupérer et te prioriser : yoga, bains, méditation (etc).
Fais du sommeil une priorité non négociable. C'est pendant que tu dors que la magie opère. Ton corps se répare, se reconstruit, s'adapte. Néglige ton sommeil, et tu négliges ta progression.
Passe à l'action
Le bon moment n'existe pas. Il y aura toujours quelque chose, un projet au travail, un événement familial, un imprévu. Toujours. Les athlètes qui progressent? Celles qui commencent maintenant. Pas lundi. Pas après les Fêtes. Pas quand ce sera "moins occupé". Maintenant.
C'est ton tour
Commence par identifier 3 domaines où tu voudrais t'améliorer et établis une seule action que tu peux commencer maintenant pour t'aider à y arriver. N'oublie pas, la prise de conscience sans action, ça reste juste une intention.

Ce n'est pas épuisant quand c’est cohérent.
Naomie Bolduc-Guay
Fondatrice & Coach
walkyrieCOACHING
.png)
Commentaires